GERARDMER 2026

Bienvenue à tous pour cette nouvelle édition de notre semaine chantante à Gérardmer, en lacs et montagnes, pour laquelle nous espérons vous retrouver tous très nombreux !

Nous réitérons sur le format de l’an passé, en rassemblant 5 chefs de chœur ravis de travailler ensemble et de conjuguer leur style, répertoire et approche très personnelle du chant choral pour vous faire vivre une expérience unique.

Nous vous apporterons ici, au fur et à mesure, toutes les informations utiles à votre bonne préparation pour cette semaine estivale dans ce cadre exceptionnel.

Un espace choriste sera ajouté pour y centraliser tous les chants, partitions et fichiers audio de répétition !

En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

LES 5 CHEFS DE CHŒUR

Native de Grande-Vallée, magnifique petit village gaspésien du Québec, Guylaine a laissé entrer la musique dans sa vie à l’âge de 7 ans. D’abord avec la flûte à bec, elle se tourne rapidement vers la flûte traversière et les claviers. Bien entendu, elle apprend tout cela par elle-même ou presque — une vraie autodidacte.

À 11 ans, elle découvre le chant choral en devenant soprano dans un chœur à quatre voix mixtes. C’est le coup de foudre, la passion qui s’installe et qui, sans qu’elle le sache encore, allait tracer sa voie. Deux ans plus tard, à seulement 13 ans, elle dirige déjà ce même chœur lors de la messe de minuit. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter.

Après ses études en administration, elle fonde en 1995 l’Ensemble Vocal Tourelou. D’abord modeste, l’aventure prend rapidement son envol et le nom de Guylaine Fournier circule bientôt bien au-delà de la région. Sa détermination, son charisme et son dynamisme font rayonner son chœur et lui permettent de mener des projets d’envergure.

Parmi ses réalisations marquantes, notons :

  •   Les Fous Chantants d’Alès (2003 à 2016)
  •   Les Voix timbrées à Grenoble (2013 à 2017)
  •   Des prestations remarquées à Cannes (2017 à 2019)
  •   De nombreuses et grandes productions au Québec.

Guylaine a aussi dirigé le chœur Impromptu, spécialisé dans la musique classique, et a multiplié les cours de chant, de technique vocale, les harmonisations et d’innombrables collaborations artistiques.

Son plus récent projet, F, réalisé en partenariat avec le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé et sa sœur Jeanine Fournier, connaît un grand succès au Québec.

Toujours en mouvement, toujours inspirée, Guylaine n’arrête jamais. Pour les nouvelles recrues, voilà un petit portrait — très petit, car il reste tant à dire — de votre nouvelle cheffe de chœur. À vos marques, prêts… chantez

Guylaine Fournier

Directeur artistique de Normands de Choeur, Chef de chœur d’Hostofollia, Créateur de Locksley Mus’, Rémi est également auteur et compositeur, formateur et coach professionnel.

Ce qui l’anime ? Concevoir des arrangements (ou créer des morceaux) qui mettent en avant la narration, au service de l’émotion. Il compte plus d’une centaine d’arrangements de choeurs à son actif, empruntant à de nombreux univers (c’est un homme très arrangeant !)

Son domaine de prédilection ? La comédie musicale ! Avec la troupe mosellane Locksley Mus’ qu’il a co-fondée en 2009, il crée des Musicals inspirés de Broadway, impliquant une centaine de passionnés (Locksley – la légende de Robin des Bois, Charlie Light, La Malédiction de Quasimodo).

En 2022 il co-fonde « Normands de Choeur » et participe à la formation de chefs de choeur et le rassemblement de choristes autour de grands projets: Grand Choral pour la Paix en 2024 et préparation du Grand Choral des Comédies Musicales en juin 2026 au Zénith de Caen !

Son credo: « Je crois que les petites voix, ensemble, écrivent de grandes histoires ».

Tout comme Guylaine, Rémi rempile pour cette deuxième édition !

Rémi Delekta

Pierre a grandi dans un univers de musique et a commencé à chanter en choeur dès ses 13 ans. Choriste au Chœur de Moselle, il se laisse guider par d’autres chefs de chœur reconnus qui lui transmettent leur expérience.

Depuis 3 ans, il dirige sa propre chorale en région parisienne,  ACORA (75 choristes) en co-direction avec sa mère. La musique et le chant choral sont plus qu’une passion : c’est son moteur de vie.

Benjamin de l’équipe, Pierre remet lui aussi le couvert pour cette deuxième édition.

Pierre Bolinches

Cheffe de chœur depuis seize ans, Mathilde a grandi dans le sillage du chant choral, nourrie par l’exemple de ses parents au sein de la chorale nancéienne Future Légende. Dumiste de formation, elle débute dans les Vosges où elle dirige deux chœurs et prend ensuite les rênes d’une école de musique, danse et théâtre, avant de s’installer dans le Gard en 2022.

Intervenante en milieu scolaire et cheffe de plusieurs ensembles — enfants, adolescents et Grand Chœur de Saint-Christol-lès-Alès — elle développe une approche centrée sur l’intergénérationnel, le mouvement et les projets pluridisciplinaires.

Son parcours est ponctué de projets d’ampleur : PerChœurs (2018-2019), réunissant enfants d’écoles élémentaires, choristes adultes et élèves percussionnistes ; 500 voix pour Queen (2024) à l’Arena d’Aix-en-Provence et au Palais Nikaia ; des week-ends chantants dans le Gard et la Drôme ; ou encore Voix d’Espoir (2024), projet choral caritatif mêlant choristes adultes et élèves des écoles primaires.

Mathilde Bonjean

A l’instar de notre Guylaine et pour renforcer ce lien transatlantique du chant choral, Michel nous arrive également tout droit du Québec. Chef de chœur, pianiste, arrangeur musical et harmonisateur, toutes ces qualifications lui ont valu le prix Marc Lescarbot en 1993 et la médaille du Couronnement Charles III

Il détient un baccalauréat en musique de l’Université Laval (Québec) ainsi qu’un certificat en pédagogie.

Il a cumulé trente-cinq années d’enseignement en musique au Collège de Lévis, et même à la retraite, il continue d’y produire des comédies musicales (Le Roi Lion, Starmania, Les Dix commandements…).

Il a dirigé le Groupe vocal Rive-Son de Lévis de 1982 à 2017. Ce groupe présentait un spectacle annuel d’envergure avec chorégraphies et était accompagné́ d’un minimum de six musiciens. Depuis trois ans, il dirige le Chœur de Bellechasse.

Il anime des week-ends et des semaines chantantes au Québec et en France depuis près de trente ans. Michel fait partie aussi du comité musical de Chœurs sans frontières, qui organise un week-end annuel au Québec regroupant plus de 400 choristes.

Il a réalisé pas moins de 400 harmonisations pour chœur et plus de 150 medleys de différents styles. 

Michel Aubert

LE SITE DE LA SEMAINE

Le centre de congrès "L'Espace L.A.C." de Gérdardmer

Situé à un jet de pierre du lac de Gérardmer, le centre des congrès est l’endroit rêvé pour un tel évènement. Entre la salle de répétition dont les dimensions et l’acoustique se prêtent parfaitement à l’organisation de la semaine, la scène adaptée aux activités et représentations, et la salle adjacente de restauration, l’Espace L.A.C. remplit parfaitement les conditions pour accueillir ce format à 300+ choristes.

LES MUSICIENS

Ils nous ont accompagné l’an passé et renouvellent l’aventure à nos côtés pour notre plus grand plaisir. Voici les 6 musiciens qui sauront animer et rendre nos répétitions et représentations toujours plus belles et vivantes !

Originaire de Saint-Dié des Vosges, à quelques lieues au nord de Gérardmer, Stéphane Escoms est un pianiste et compositeur de jazz reconnu pour la finesse de son jeu et la richesse narrative de ses créations.

Après avoir étudié à Lyon avec Mario Stanchev, à Rotterdam avec Rob Madna, à New York avec Mike LeDonne, et à la Havane avec Chucho Valdes, personne ne s’étonnera que Stéphane propose un jazz ouvert vers les musiques du monde.

En tant que pianiste-répétiteur de la Semaine chantante à Gérardmer, il mettra au service des choristes son expertise en accompagnement musical.

Stéphane Escoms

Choriste, soliste et percussionniste depuis son enfance et en passant par de nombreuses chorales, Thierry a traversé toute la vie du Chœur de Moselle et de ses projets depuis 2009. Avec son cajón et ses percussions, il prend à cœur d’accompagner les chœurs en se rapprochant au mieux des œuvres originales. Et s’il est aussi concentré quand il joue, c’est pour mieux profiter des moments de détente avec vous !

Thierry Fischer

Prononcé à la française, Lohéré, signifie le trèfle 🍀 à quatre feuilles en hongrois (clin d’œil à la nationalité hongroise de Piroska, le premier violon).

Anne-Cécile Baudrillard-Maruice,  Piroska Toulouse-Poor,  Marina Ouvry et Bernadette Claudel, qui composent ce quator vosgien qui a déjà pu parfaire notre sérénade à l’église et le concert des chefs l’an passé, reviennent pour cette deuxième édition !

Lohere

L'HEBERGEMENT

Que vous soyez roots ou douillet, seul(e), en couple ou entre amis, Gérardmer dispose de toutes les offres d’hébergement pour la semaine, mais ne tardez pas trop à lancer vos réservations car cette destination est très prisée à cette période de l’année.

Nous vous invitons à consulter le site de Gérardmer Hautes Vosges qui centralise l’essentiel de l’offre locale.

Retour en haut